Quelle journée ! Le dernier gag c'est la bagnole du prévoyant donneur de leçons Omar qui tombe en panne de carburant, tout un mic-mac pour aller le ravitailler en pleine nuit, je me marre !

Dimanche.
Retour à Nouakchott, putain il fait chaud !
Nous sommes rentrés vendredi après midi, hier repos pour mes pilotes. Ce matin au sol c'était calme mais il y avait 55 Km/h de vent à 400 mètres et il faisait 35°, autant dire du pré vent de sable, je sais pas si il va se lever pour de bon. Maintenant il est 15 heures et ça cogne dur, sûrement pas loin de 40. Je glande, heureusement ma chambre est assez fraîche, même sans air conditionné ça va…
Parlons de la Mauritanie.
C'est un pays assez étonnant, peu varié dans ses paysages mais beaucoup dans son peuplement, on y parle cinq langues et les habitants se comportent très différemment selon leur origine, leur ''ethnie'' comme ILS disent. Les sérieux, ou plutôt les austères, sont les incontestables ''patrons'' du pays, les Maures, des ''blancs'' (mais très bronzés), en fait des descendants de tribus Berbères. Ce sont eux qui dirigent et possèdent le pays, qui occupent toutes les fonctions élevées, ils ont imposé l'Arabe comme langue officielle, leurs femmes conduisent des belles bagnoles, fringuées muslim mais pas voilées, elles regardent en face, fument…C'est pas les plus belles mais il y a bien sur quelques canons.
Les sympas sont tous les autres, noirs ou très très noirs, les Peuls, les Bambaras, les Ouolofs du sud, les Soninkés comme Diakité le chef mécano, ils sont en général bien plus grands et plus baraqués que les Maures. Ils parlent plein de langues, par obligation pour s'en sortir, au minimum la leur plus l'ancienne officielle, le français, que tous parlent plutôt bien et la nouvelle imposée, l'Arabe qu'ils aiment pas. Le record c'est mon élève Salem qui parle en plus tous les dialectes locaux. C'est très utile paraît-il pour pouvoir draguer tous azimut…Les nanas sont tout simplement somptueuses, gazelles minces quand elles sont jeunes, pleines de volumes intéressants une fois mariées…Souvent les femmes sont fringuées en boubous colorés, les jeunes en robes ou jeans. Toutes possèdent des culs d'une agressivité redoutable ! Les chauffeurs de taxis me disent tous que c'est super facile de draguer, t'as qu'à demander, patron, c'est tout…
Avec nous, les étrangers, tout le monde est évidemment plutôt sympa, par contre entre mauritaniens, selon que tu es né d'un coté ou de l'autre de cette barrière, ''blanc'' ou pas, c'est une autre histoire.