C'est beau mais c'est aussi un peu l'arnaque ici, 100 bats la nuit, 10 bats la flotte and so on, tout est plus cher qu'ailleurs, déjà le bateau pour venir 80 bats, plus cher que pour venir de Bangkok en bus. Les huttes sont très basiques, normal, mais les matelas dégueulasses, moins. Faut pleurer pour avoir un drap, pas de moustiquaire (heureusement j'ai), C'est plein de bestioles, fourmis, insectes variés, la encore c'est normal mais se faire piquer par quelques puces égarées because les clébards déglingués galleux du personnel qui dorment sous les huttes ça l'est pas. Je suis pas le seul à trouver ça ''just'', les deux Françaises avec lesquelles j'ai fini par discutailler sont d'accord.
Balade jusqu'au village de pecheurs, joli le village (mais crados, houla !)
Traversé la jungle, la, ça ressemble vraiment à, la végétation touffue, haute, serrée, sur plusieurs étages, les arbres par-dessus, des papillons superbes, grands et qui planent impec, sans un battement de leurs ailes à grand allongement, pas le virevoltement de chez nous, non, le vol plané parfait entre les cimes des cocotiers.

Nong Kai, au bord du Mékong, face au Laos.

2000 bornes ou presque en trois jours avec une autre crève d'enfer attrapée sur l'île, (baignade trop fraîche du matin ?) mais ça va mieux.
Bateau (3 h) pour retourner sur le continent, bus (5h) jusqu'à Bangkok puis train (10h) pour finir, sans couchette hélas, toutes réservées, content que ça finisse. Bye bye donc les îles et les cocotiers, super coin mais faudrait s'y préparer, peut être louer un bateau genre Hobby Cat ou mieux une pirogue locale, pour pouvoir faire librement le tour des îles…Vu une jonque à voile énorme, sublime, toute vernie qui fait du charter par là-bas. Superbe bateau mais les prix cinq étoiles.
Isabelle et Véronique sont parties de leur coté hélas, après avoir hésité à venir aussi dans le Nord-Est, mais mon nez dégoulinant, mes yeux larmoyants et mon air bouffi ont du considérablement diminuer mon sex appeal qui n'est déjà pas grandiose. Elles sont allées à Ko Samet, une autre île, sans intérêt à mon avis, (je bisque râle ). Ici, ça a l'air pas mal, hôtels pas chers, le mien est tout en teck, super clean, tout rénové, un peu poussiéreux mais hein, pour douze francs la notche on va pas pleurer. La bouffe est bonne et, surprise, y'a des… baguettes au marché, le Laos, sur la berge d'en face, a été Françaouis longtemps et il suffit de traverser le pont pour se fournir, ce que les locaux font couramment. Les maisons sont belles, en bois à la thaï ou en dur à la française colonial, pas vilain du tout.